Les Passeurs de Loire

Img 2784

L'Atelier des Pêcheurs de 10h00 à 12h00

A l’atelier des Pêcheurs de Loire, le pêcheur professionnel Bruno GABRIS (détenteur d'une concession de bailleur prioritaire) nous fait découvrir, en s’aidant de diaporama photos et séquences de film, le métier de pêche professionnelle en Loire : techniques de pêche, saisonnalité, espèces rencontrées, et commercialisation de cette pêche. Le batiment a été construit en 2009. Ce que l'on pêche ce sont des mulets, anguilles, lamproie marine, brochets, ablettes et Aloses. Le filet est séclectionné en fonction de la prise du jour. Le tracktage est inetrdit. Les périodes propices sont en hiver et au printemps pour des raisons évidentes de fraicheur et de conservation. N'oublions pas que nous sommes en eau douce. Cette pêche est bien respectueuse de l'environnement car l'activité est saisonnière, irrégulière, et dépendante des aléas climatiques et du niveau des eaux. La loire a des débits differents suivants les jours en fonction de la météo. La régulation du fleuve se fait grrâce aux barrages qui alimentent les centrales nucléaires. 
Cette partie de termine par une dégustation de rillettes de poissons de Loire, avec possibilité d’achats à la Boutique du Pêcheur. 

> En savoir +

L'Auberge de Sigloy - de 12h15 à 14h15 

Auberge du coq Hardi 

Repas à l’auberge de Sigloy, pour un déjeuner convivial dans une salle privative : apéritif, entrée, plat principal, fromage, dessert, café et un quart de vin par personne.
Accueil chaleureux, efficace. 


MENU copieux
Terrine de Volaille à la Forestière
Noix de joue de Porc Confite à la Sauge, Ecrasé de Pomme de Terre

Assiette Fromagère & sa Verdure
Moelleux au Chocolat et sa Crème Anglaise

Apéritif - Cocktail maison avec ou sans alcool - Garnitures Salées
Vins - Vin Blanc/Rouge/Rosé compris à raison d’une carafe de 25 cl par personneEau Carafe - Café

 

Img 2808

Les Passeurs de 14h30 à 16h30 



Promenade en bateau traditionnel, à l’occasion de laquelle vous découvrirez le fleuve, la batellerie, l’histoire de la marine de Loire, la faune et la flore, tout en appréciant la sérénité et le calme d’une balade dans les méandres du Val d’Or.
Merci à 

Jean-Philippe

Le Capitaine, c’est lui. À l’origine de l’activité, il a construit l’ensemble des bateaux. Passionné par la Loire, sa faune et sa flore, il vous emmène pour une histoire au fil de l’eau. De belles anecdotes, une connaissance approfondie de son environnement (oiseaux migrateurs, spécificité de la "rivière") un contact inné pour le public, un amour pour son métier et pour son entreprise qui met l'accent sur la satisfaction client en lui donnant envie de revenir; 

Merci à 

Bastien

Nouveau venu dans l’équipe depuis août 2019, qui a été notre pilote ce 12 juin 2022. il prépare un BTS Tourisme par apprentissage et va renforcer l’équipe pendant deux ans, que ce soit au bureau comme sur les bateaux.

> Le site web des Passeurs 

Img 2826
Img 2786
Img 2816
Img 2837