Pernes -les Fontaines

Chapelle et Porte Notre-Dame

JOUR 3 - Pernes les Fontaines

La cité des 40 fontaines, pas moins de 40 - deux fois plus si on compte les fontaines privées - datant du XVIIIè siècle et dont plusieurs sont classées aux Monuments Historiques, certaines sont médiévales comme celle à proximité de la halle aux grains nommée la fontaine du Cormoran. Mireille notre guide nous fait découvrir les recoins insolites de cette ville fortifiée et le circuit des fontaines. La ville est appelée "la Perle du Comtat". Ancienne capitale du Comtat Venaissin, avant de passer sous le dominion des papes, elle conserve de cette période un patrimoine historique exceptionnel. Les fortifications érigées au Moyen Age sont admirablement intactes avec 3 tours restantes. La plus spectaculaire est la Porte Notre-Dame, de 1548,  située là où les remparts longent la Nesque. Vers l'extérieur la porte se prolonge par un pont surmonté de la chapelle Notre-Dame-des-Grâces. La chapelle, construite en 1510, a été pendant longtemps le siège des francs-maçons.
Sur la photo ci-contre on aperçoit la tour de l'horloge, en arrière-plan de la halle, vestige du XIIème siècle du château des Comtes de
Toulouse.
Les halles ont été restaurées dans leur état d'origine (1622 - 1627)  puisqu'elles ont été détruites en 1967.

La ville de Pernes et la Communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat entendent participer à l’amélioration des actions engagées pour la protection de l’eau. Pernes, parfaitement consciente qu’une grande part de son attractivité touristique est liée à ses fontaines, souhaite en modifier les circuits en les équipant de systèmes d’économiseur d’eau.
5 fontaines octogonales à plan centré (ex. Cormoran, Reboul) seront à équiper d’un système en circuit fermé économique une fois le bassin rempli et maîtrisé en terme de consommation électrique de la pompe.

Eglise Notre-Dame-de-Nazareth - église romane du XIe siècle.

Pernes-les-Fontaines compte également 14 hôtels particuliers dont certains sont classés Monument Historique.
Située au milieu d'une terre riche et fertile,
La région est équitablement partagée entre Agriculture (vergers de pommes, cerises, poires, amandes..) et Tourisme (patrimoine exceptionnel)

Après-midi - Ville d'Orange et son amphithéâtre romain

L'arc antique d'Orange ou, communément arc de triomphe d'Orange est un arc monumental romain du début du Ier siècle, qui marque l'entrée nord d'Arausio (aujourd'hui Orange, Vaucluse) sur la Via Agrippa (actuelle route nationale 7).
Cet arc urbain aux dimensions impressionnantes (hauteur 19,21, longueur 19,57m largeur 8,40m) servait de porte à l’entrée de la cité romaine d’Arausio au Ier siècle de notre ère. Érigé sous Tibère en hommage aux vétérans de la IIe Légion gallique de César, fondateurs de la cité, c’est un monument exceptionnel représentatif de l’art romain.

L'arc d'Orange a été inscrit sur la première liste des monuments historiques (1840) et figure depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial en Europe.

Visite du musée de l'Art et du Patrimoine

Le Théâtre antique

Edifié au début de l’ère chrétienne, il doit sa réputation à la conservation remarquable de son mur de scène.

Il présente toutes les composantes du théâtre latin selon Vitruve : la cavea (gradins en hémicycle), les accès latéraux et le mur de scène flanqué de parascenias.

Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c’est par ce lieu que passait la diffusion de la culture et de la langue romaine. 9000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d’acrobatie et de jonglerie. Des plaques de marbre, des colonnes et de nombreuses statues décoraient à l’origine entièrement le mur de scène. Incendié au IV° siècle, le théâtre perd sa fonction première.

De nos jours, le théâtre acceuille les célèbres chorégies. Nous étions présents lors de l'installation du plateau FR3 qui a présenté en direct "Musique en fêtes".