Notre journée en Pays Sarthois

Matinée à la ferme de la haie

Merci à Sophie & Dominique Vadé pour leur accueil à Villaines la Gonais ou le cerf vit en liberté (surveillée)

4 cervidés pour 1 hectare sur un domaine total de 40 hectares. C'est une histoire de passionnés!  Le couple s'est orienté vers l'élevage du cerf depuis plus de trente ans. Un élevage raisonné ou le cervidé vit dans de grandes pâtures entourées d'arbres et de haies.

Dominique et Sophie vous proposent une multitude d'activités : soirée brame du cerf, découverte de l'élevage en camion safari (activité de notre programme en matinée) ainsi que des produits de qualité à base de cerf dans leur boutique directement à la ferme.

Pour en savoir + : https://cerfduperche.com/la-ferme/

Comment se déroule ce type d'exploitation ou le produit d'élevage fini dans votre assiette?

Sophie nous explique que la vie des cervidés en milieu sauvage est rude et cruelle (stress, accouplement violent pendant la période du brame...) La sélection naturelle peut aussi être choquante aux yeux des amoureux des animaux. La durée moyenne d'un cervidé est de 18 ans. La majeure partie du cheptel dans leur élevage est déstiné à la reproduction.
Les jeunes daguets destinés à la consommation sont séparés dans des grands prés, loin de leurs congénères. Ils sont abattus d'une balle dans la tête, dans les près, ce qui limite le stress et la souffrance. Les médias locaux ont mis en avant le caractère "passionné" du couple d'éleveurs, respectueux de l'environnement qui oeuvre également dans le domaine de la recherche au profit de l'INRA de Clermont-Ferrand.

Ferme pédagogique

Vidéo de la journée

Img 6579 2

Déjeuner au restaurant le Croissant

Visite de la Ferté Bernard en petit train

Un grand merci à Olivier, chauffeur du petit train, et à Clémence notre guide qui nous ont accompagnés cette après-midi afin de nous faire découvrir quelques petits trésors cachés dont recèle la ville (château médiéval de la Ferté Bernard....chapelle Saint-Lyphard, les halles Denis Béalet...)

Ferté Bernard

Le château médiéval

"Fondé vers 1027 par Avesgaud, évêque du Mans et fils du comte du Perche, le château de La Ferté-Bernard a subi bien des avaries au fil du temps. Forteresse construite de terre et de bois, le château est ensuite reconstruit en pierre avant d’être en grande partie détruit sur les ordres de Charles VI suite à la trahison de son seigneur Pierre de Craon, en 1392. Aujourd’hui, il en reste deux tours, des murs et une partie du logis, remanié au fil des siècles et désormais divisé en appartements privés."

Sources : Ouest france

Chapelle Saint-Lyphard

"La chapelle Saint-Lyphard était réservée aux seigneurs de La Ferté-Bernard. Construite à l’époque romane, elle fût agrandie avec un élégant oratoire gothique flamboyant au XVe siècle. On peut y voir une belle charpente en bois, des voûtes en accolade et deux rosaces. Attenant au logis seigneurial, le mur sud était percé d’étroites ouvertures permettant au seigneur de suivre la messe sans descendre dans la nef. Désaffectée, la chapelle servait d’entrepôt lorsque la municipalité la racheta au début des années 1980 et la restaura pour en faire un lieu d’exposition."

L’église Notre-Dame-des-Marais

"Érigée à̀ partir de 1480 sur un plan gothique, Notre-Dame-des-Marais est le deuxième monument religieux de la Sarthe après la cathédrale du Mans. Fait remarquable, cette église implantée sur un sol marécageux est construite sur pilotis. La richesse de ses décors et son mobilier méritent une visite approfondie, notamment pour admirer son corpus de 35 verrières témoignant de l’histoire du vitrail entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle, son orgue en nid d’hirondelle et ses chapelles à voûtes plates sculptées de la Renaissance. Des visites organisées permettent d’accèder au clocher qui, perché à 85 mètres, offre un point de vue sur la vallée de l’Huisne."

Visite de la Chapelle Saint-Lyphard

L’église Notre-Dame-des-Marais

Promenade en bateau

Belle journée dans le Perche (49 adhérents) au bilan très positif.
La matinée s'est déroulée dans un cadre verdoyant et grandiose à la ferme de la haie (ou ferme du Cerf)
Deux  mots pouuraient résumer cette première visite : passion et respect (des animaux)

Le déjeuner est pris avec un peu de retard au restaurant le Croissant à Gourgenard. Cuisine traditionnelle copieuse, service efficace et convivial, appréciés de nos adhérents
.
Arrivée à la Ferté Bernard pour débuter la visite en petit train.
Des arrêts sont prévus notamment au château médiéval transformé en résidence privée, à la chapelle Saint-Lyphard, à l'église Notre Dame des Marais, construite dès 1450 et ayant l'ambition de devenir une cathédrale.

En fin d'après-midi destination l'embarcadère où nous attendent les petits bateaux électriques.
Pas de pilote !
Les explications données par les deux jeunes gens en charge des barques sont claires et facilement assimilables.
C'est par groupe de 5, un adhérent faisant office de pilote, que nous naviguons sur les canaux autour de la ville (45 mn).
La végétation y est reposante et luxuriante.
Nous clôturons cette belle escapade dans le pays Sarthois, dans le calme et la sérénité, avant de rejoindre nos foyers.